Bâtiments Intélligents

C'est quoi un Bâtiment Intélligent?

 

Les bâtiments d'aujourd'hui sont des concaténations complexes de structures, de systèmes et de technologies. Au fil du temps, chacun des composantes à l'intérieur d'un bâtiment a été développé et amélioré, permettant aux propriétaires d'immeubles modernes de sélectionner indépendamment les systèmes d'éclairage, de sécurité, de chauffage, de ventilation et de climatisation, comme s'ils mettaient en place un système de divertissement à domicile.

 

Mais les propriétaires d'immeubles d'aujourd'hui commencent à regarder à l'extérieur des quatre murs et de considérer l'impact de leur bâtiment sur le réseau électrique (facture d'énergie), et l'environnement mondial. Pour atteindre ces objectifs, il n'est pas suffisant pour un bâtiment de simplement contenir les systèmes qui fournissent le confort, la lumière et la sécurité. Les bâtiments du futur doivent relier les différentes pièces d'une manière intégrée, dynamique et fonctionnelle. Cette vision est un bâtiment qui répond parfaitement à sa mission tout en minimisant les coûts énergétiques, en soutenant un réseau électrique robuste et en atténuant l'impact sur l'environnement.

 

Au niveau le plus fondamental, les bâtiments intelligents fournissent des services de construction utiles qui rendent les occupants productifs (par exemple l'éclairage, le confort thermique, la qualité de l'air, la sécurité physique, l'assainissement et bien d'autres) au coût le plus bas et l'impact environnemental sur le cycle de vie du bâtiment. Pour atteindre cette vision, il faut ajouter de l'intelligence dès le début de la phase de conception jusqu'à la fin de la vie utile du bâtiment. Les bâtiments intelligents utilisent la technologie de l'information pendant le fonctionnement pour relier divers sous-systèmes, qui fonctionnent généralement de façon indépendante, de sorte que ces systèmes peuvent partager des informations pour optimiser la performance totale du bâtiment. Les bâtiments intelligents regardent au-delà de l'équipement du bâtiment dans leurs quatre murs. Ils sont connectés et répondent au réseau électrique intelligent, et ils interagissent avec les exploitants de bâtiments et les occupants pour leur donner de nouveaux niveaux de visibilité et d'information utile.

 

Soutenu par la technologie, un bâtiment intelligent relie la structure elle-même aux fonctions qu'il existe pour remplir:

  • Systèmes de raccordement de bâtiments
  • Connecter les personnes et la technologie
  • Connexion au résultat final
  • Se connecter à l'environnement global
  • Se connecter à un avenir intelligent

 

Connection des Systèmes de Bâtiment

 

Les bâtiments modernes contiennent des dispositifs mécaniques complexes, des systèmes de contrôle sophistiqués et une suite de fonctionnalités pour améliorer la sécurité, le confort et la productivité des occupants. Beaucoup de ces systèmes impliquent la communication machine à machine, mais parce que les données sont de nature générale et que les protocoles de communication ont été exclusifs, l'information ne circule que sur certains chemins. Le bâtiment intelligent nécessitera la connectivité entre tous les équipements et les systèmes dans un bâtiment. Un exemple de système de zonage de volume d'air variable qui permet des communications entre les différentes zones et le système central CVAC afin de réduire la demande et d'optimiser l'ensemble de l'efficacité énergétique du bâtiment.

Connection des Gens et de la Technologie

 

Les gens qui dirigent un bâtiment intelligent sont une composante cruciale de son intelligence. Un bâtiment vraiment intelligent fournit des outils intuitifs qui sont conçus pour améliorer et améliorer les efforts existants des opérateurs de bâtiments. À mesure que le bâtiment intelligent évolue, le partage de l'information entre les systèmes intelligents de construction et les composantes constituera la plateforme d'innovation. Diverses applications disponibles aident les gestionnaires de l'établissement à interagir avec les outils et la technologie pour mieux faire leur travail - offrir plus de confort, plus de sécurité et plus de sûreté avec moins d'argent, moins d'énergie et moins d'impact sur l'environnement.

Connection au Résultat Final

 

Un bâtiment intelligent peut être considéré comme un «supersystème» de sous-systèmes de bâtiments interconnectés; Il a été comparé à l'Internet, qui relie les réseaux informatiques en un plus grand «superréseau». Dans un bâtiment intelligent, l'intégration des systèmes peut être utilisée pour réduire les coûts d'exploitation.

 

Il existe de nombreuses façons qu'un bâtiment intelligent peut économiser de l'argent; La plupart impliquent un fonctionnement optimisé et une efficacité accrue:

  • Équipements de refroidissement et de ventilation optimisés - La modélisation dynamique des charges permet au système de dépenser le minimum d'argent pour fournir le niveau de confort désiré.
  • Adapter les habitudes d'occupation à l'utilisation de l'énergie - Un bâtiment intelligent fonctionnera à plus bas régime (et économisera de l'argent) lorsqu'il y aura moins de personnes à l'intérieur.
  • Maintenance proactive de l'équipement - Les algorithmes d'analyse permettront de détecter les problèmes de performance avant de provoquer des pannes coûteuses, en maintenant une efficacité optimale en cours de route.
  • Consommation d'énergie dynamique - En prenant les signaux du marché de l'électricité et en modifiant l'utilisation en réponse, un bâtiment intelligent assure les coûts énergétiques les plus bas et génère souvent des économies en basculant entre différentes sources d'énergie.

L'accès ouvert à l'information est une plate-forme sur laquelle une valeur significative peut être construite. Un bâtiment intelligent crée cette plate-forme en connectant des informations dans un format ouvert, permettant le développement de nouvelles applications qui permettent d'économiser du temps, de l'énergie et des coûts d'exploitation, de la même manière que de nouvelles applications Web sont développées pour l'information ouverte trouvée sur Internet.

 

Connection à l'Environnement Global

 

Depuis des décennies, les systèmes de gestion des bâtiments ont automatisé le processus de fournir juste assez d'énergie pour chauffer et refroidir les bâtiments pour répondre aux normes de confort. Mais si les données sont emprisonnées dans le système de gestion du bâtiment, les décideurs au niveau de la direction ne peuvent pas mesurer et agir.

Le logiciel de traduction appelé «middleware» rassemble les données de tous les composants des systèmes automatisés - quel que soit le fabricant ou le protocole de communication - et les fusionne en une plate-forme commune d'analyse et de génération de rapports. L'un des résultats est l'émergence d'affichages de tableau de bord basés sur le Web qui offrent un instantané visuel de quel composante subit une consommation d'énergie élevée, des coûts de maintenance anormaux et bien d'autres situations qui méritent une attention immédiate.

Cela permet aux propriétaires / exploitants en charge de la durabilité et de la gestion de l'empreinte carbone d'avoir la visibilité nécessaire pour voir l'image de leur immeuble, peu importe la complexité du système en place. Lorsque les informations sont disponibles rapidement et peuvent être consultées n'importe où, les gestionnaires sont en mesure de prendre de meilleures décisions qui ont un impact immédiat sur les économies d'énergie.

 

Connection à un Futur Intélligent

 

Les bâtiments intelligents vont bien au-delà de l'économie d'énergie et contribuent aux objectifs de durabilité. Ils étendent la vie des biens d'équipement et ont également une incidence sur la sécurité et la sûreté de toutes les ressources - tant humaines que de capitaux. Ils permettent l'innovation en créant une plateforme d'information accessible. Ils transforment les bâtiments en économies d'énergie virtuelles en permettant aux opérateurs de réduire la charge électrique et d'abaisser leur facture énergétique. Ils sont un élément clé d'un avenir où la technologie de l'information et l'ingéniosité humaine se combinent pour produire les villes robustes et à faible teneur en carbone envisagées pour l'avenir.

 

Le bâtiment intelligent est au centre de cette vision, fournissant non seulement le toit au-dessus, mais aussi l'infrastructure d'information pour rendre possible un monde vraiment intelligent.

 

GeoConcept Geothermal, HVAC and plumbing Consulatnts

Experts Conseil en Mécanique du Bâtiment