Confort Thermique

GeoConcept Geothermal, HVAC and plumbing Consulatnts

Experts Conseil en Mécanique du Bâtiment

C'est quoi un Confort Thermique?

Selon la norme ANSI / ASHRAE 55-2010, le confort thermique est défini comme «Cette condition d'esprit qui exprime la satisfaction vis-à-vis de l'environnement thermique et qui est évaluée par une évaluation subjective. "Connu également comme confort humain, le confort thermique est la satisfaction des occupants avec les conditions thermales environnantes et il est essentiel de le considérer lors de la conception d'une structure qui sera occupé par les gens.

 

Le confort thermique est difficile à mesurer car il est très subjectif. Cela dépend de la température de l'air, de l'humidité, de la température radiante, de la vitesse de l'air, des taux métaboliques et des niveaux d'habillement. Chaque individu expérimente ces sensations un peu différemment en fonction de sa physiologie et de son état.

 

Une sensation de froid sera agréable quand le corps est surchauffé, mais désagréable quand le noyau est déjà froid. Dans le même temps, la température de la peau n'est pas uniforme sur toutes les zones du corps. Il existe des variations dans les différentes parties du corps qui reflètent les variations du débit sanguin et de la graisse sous-cutanée. La qualité isolante des vêtements a également un effet marqué sur le niveau et la répartition de la température cutanée. Ainsi, la sensation d'une partie quelconque de la peau dépendra du temps, de l'emplacement et des vêtements, ainsi que de la température de l'environnement.

Considérations de Conception pour l'optimisation du Confort Thermique

Les Facteurs du Confort Humain

 

Voici six facteurs à prendre en considération lors de la conception pour le confort thermique. Ses facteurs déterminants sont les suivants:

 

Taux métabolique (met): L'énergie générée par le corps humain

Isolation vestimentaire (clo): La quantité d'isolant thermique que la personne porte

Température de l'air: Température de l'air entourant l'occupant.

Température rayonnante: La moyenne pondérée de toutes les températures des surfaces entourant un occupant.

Vitesse de l'air: Mouvement de l'air exprimé par la distance divisé par le temps.

Humidité relative: Pourcentage de vapeur d'eau dans l'air.

Les facteurs environnementaux comprennent la température, la température radiante, l'humidité relative et la vitesse de l'air. Les facteurs personnels sont le niveau d'activité (taux métabolique) et les vêtements.

 

Système de Boîte à Volume Variable (VAV):

Les Boîtes à Volume Variable (VAV) est un type de chauffage et de climatision CVAC. Contrairement aux systèmes à volume d'air constant (CAV), qui fournissent un débit d'air constant à une température variable, les systèmes VAV varient le flux d'air à une température constante. Les avantages des systèmes VAV sur des systèmes à volume constant comprennent un contrôle de température plus précis, une usure réduite du compresseur, une consommation d'énergie réduite par les ventilateurs du système, moins de bruit de ventilateur et une déshumidification passive supplémentaire.

Système Multi-Split and Refrigerant à Volume Variable (VRV) or Refrigerant à Débit Variable (VRF)

Un système de climatisation et de pompe à chaleur multisplit se compose d'une unité extérieure (unité de condensation) et de plusieurs unités intérieures (évaporateurs).

 

Le débit de réfrigérant variable (VRF) ou le volume de réfrigérant variable (VRV) est une technologie CVAC inventée au Japon par la société Daikin en 1982. Les unités intérieures (ou évaporateurs ou ventilo-convecteurs) utilisent le réfrigérant comme fluide de refroidissement et de chauffage. Ce réfrigérant est conditionné par une seule unité de condensation extérieure, et est distribué à l'intérieur du bâtiment à plusieurs unités de ventilateur-bobine (FCU).

 

Les avantages du système VRV multi-split est une plus grande efficacité énergétique et un meilleur contrôle de la température personnalisé. L'efficacité énergétique est à son max pour les modèles à chauffage et à refroidissement simultanés, où la chaleur est extraite de lieux en mode de refroidissement et déviée vers des endroits en mode de chauffage.

Système à Chauffage Radiant

Le chauffage radiant par le sol (CRPS) est devenu une méthode viable de chauffage des locaux en raison des progrès importants de la technologie de chauffage et de l'augmentation des coûts des matières premières du cuivre et de l'acier utilisés dans les systèmes de chauffage par radiateurs. Lors de l'examen de vos options de chauffage par le sol, il est important de garder à l'esprit les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles.

 

Les avantages du Chauffage par le Sol

  • Élimine des salles les radiateurs suspendus inefficaces, irréalistes et inesthétiques.
  • Économise de 15% à 50% sur les factures de chauffage.
  • Ne nécessite pratiquement aucun entretien.
  • Empêche la formation de poussière derrière les radiateurs et la circulation autour de la pièce - idéal pour les personnes souffrant d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires.
  • Élimine les pouusières genérés par les tapis.
  • Le chauffage au sol fournit 70% de chaleur rayonnante, offrant un climat plus confortable que les radiateurs.
  • La masse thermique d'un système de chauffage au sol fournit de la chaleur pendant plus longtemps après la mise hors tension que les radiateurs traditionnels.
  • Evapore rapidement les déversements d'eau dangereux dans les carreaux de salle de bains et de cuisine.
  • Chauffage par le sol fonctionne tranquillement, sans aucun des craquements et des gémissements de tuyaux en cuivre vieux.
  • Peut être utilisé avec presque n'importe quel type de plancher, y compris la pierre, le stratifié, le bois dur, le lino, et le tapis (en dessous de 1,5 Tog)

 

Les désavantages du Chauffage par le Sol

  • Le chauffage par le sol peut prendre plus de temps à chauffer que les radiateurs traditionnels.
  • Il faut prendre soin de certains meubles avec chauffage par le sol, il est recommandé de placer des pianos sur de l'isolation.
  • Le chauffage au sol rétro-ajusté peut être coûteux et peu pratique.
  • Le chauffage par le sol doit être bien conçu, il est difficile de changer ou d'adapter le système une fois installé.

Fusion de Neige et de Glace

L'hiver peut être une période excitante de l'année, surtout pour les amateurs de sport - motoneige, luge, ski, hockey. Mais avec le plaisir vient pelletage, labour, le ponçage et le salage - ainsi que le danger de glisser et de patiner et les blessures qui peuvent en résulter.

 

Que ce soit pour les applications résidentielles, commerciales ou industrielles, les systèmes de fusion de neige et de glace offrent une alternative sûre, fiable et économique à l'enlèvement de la neige. Les systèmes de fonte de neige et de glace font circuler du fluide chaud à travers des tubes PEX enfouis dans du béton, de l'asphalte ou un lit de sable. Le liquide chauffe la dalle jusqu'à ce qu'il soit assez chaud pour faire fondre la neige et la glace. Le système peut être commandé simplement avec un interrupteur manuel marche / arrêt ou être programmé pour fonctionner automatiquement. Les systèmes de fusion peuvent être utilisés dans une variété d'applications. Ces systèmes sont souvent utilisés dans les zones où un accès sûr, propre et facile est essentiel, y compris: Allées, trottoirs, Escaliers, Entrées de bâtiment, quais de chargement, Entrées d'urgence des hôpitaux, Rampes d'accès pour fauteuils roulants, Rampes de stationnement, Parking, Helipads. Les systèmes de fonte de neige et de glace aident à se conformer aux règlements des personnes handicapées locales pour un accès sûr et facile. La commodité est un autre facteur important quand on considère un système de fonte de neige et de glace.

 

Les systèmes de fonte de neige et de glace fournissent:

La Sécurité - Les rampes, les trottoirs, les allées et les marches sont exempts de neige et de glace toute l'année. Les accidents sont moins susceptibles de se produire sur le trottoir où la neige et la glace ne s'est pas accumulée. Les surfaces sèchent plus vite et sont plus sûres lorsqu'un système de fusion de neige et de glace fonctionne sous les pieds.

Entretien réduit - Plus de pelletage, de main d'oeuvre, de ponçage ou de salage. Pas plus de remplacement de gazon et d'aménagement paysager endommagé par le matériel de deneigement coûteux. En outre, les tapis sont plus propres et durent plus longtemps parce que la neige et le sel ne sont pas trappés en dessous d'eux.

Augmentation de la durée de vie de la chaussée - Les cycles de gel et de dégel peuvent être éliminés, prolongeant la durée de vie du béton, de l'asphalte et surtout de ceux qui sont difficiles à pelleter ou à labourer des pavés de briques. De plus, l'infrastructure des rampes de stationnement n'est pas endommagée par les produits chimiques corrosifs utilisés pour faire fondre la neige et la glace.

Économies d'énergie - Les systèmes de fonte de neige et de glace peuvent être conçus pour consommer des sources d'énergie existantes. Par exemple, les installations utilisant de l'énergie géothermique comme principale source de chaleur, qui disposent d'un excès de d'énergie aux températures modérées d'hiver. L'excès d'énergie peut être transféré au fluide chaud et utilisé pour la fonte de neige et de glace. L'utilisation des déchets d'énergie fournit un fonctionnement du système pratiquement sans frais.

Contôle Numérique Directe (CND)

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) est le cœur de nombreux systèmes de la structure. Le système CVC détermine souvent le bonheur des personnes qui vivent dans votre bâtiment.

Il aide à garder les gens froids en été. Il fournit une barrière contre les conditions météorologiques extrêmes pendant les mois d'hiver. Et il maintient les gens sains et sécuritaires par le suivi et la surveillance des niveaux de polluants naturels dans tout le bâtiment.

Mais avec les systèmes compliqués d'aujourd'hui, il peut être difficile de maintenir le contrôle de centaines de systèmes interdépendants sans assistance informatique. C'est là que les systèmes de contrôle numérique direct (CND) entrent en jeu.

Le standard actuel pour la surveillance des conditions ambiantes intérieures, les systèmes CND évaluent les entrées comme les niveaux de température et d'humidité, et envoient des sorties qui contrôlent les vannes de chauffage et module l'air extérieur. Et avec les paramètres de conception appropriés dans votre structure, les systèmes CND vous fera économiser de l'argent grâce à des coûts énergétiques réduits. Voici trois avantages de l'utilisation de CND pour votre système CVCA.

 

  • Surveillance et contrôle centralisés. Avec les systèmes CND, vos opérateurs peuvent surveiller et modifier les opérations du système instantanément, à partir d'un emplacement central.
  • Une gestion plus précise de l'énergie. Les systèmes CND utilisent des capteurs électroniques plutôt que pneumatiques, permettant des degrés de précision plus élevés avec le contrôle de la température, conduisant à des économies d'énergie significatives.
  • Amélioration de l'analyse des données. En tant qu'opérateur de bâtiment, vous recherchez toujours des données qui peuvent vous aider à rationaliser les systèmes de construction pour optimiser les performances et l'efficacité. Les systèmes CND incluent des outils de gestion et d'analyse des données qui vous montrent les tendances pour les domaines critiques ou problématiques et vous aident à apporter des améliorations futures.
  • Un système CND donne la possibilité de personnaliser les séquences de contrôle de votre équipement que le contrôle conventionnel ne peut pas. Le résultat est un confort thermique plus élevé et une meilleure satisfaction des occupants.